Billet n°100 spécial anniversaire

Nous y sommes! Voilà exactement un an qu’il y a un peu plus de microbes dans la blogosphère, un an que j’écris des billets qui ont pour seul point commun de n’intéresser que moi, un an que vous les lisez, bref, un an de Bacterioblog.

Je me suis amusé à faire le bilan de la fréquentation du blog, avec en moyenne sur les 12 derniers mois:
-le nombre de visiteurs uniques (en bleu, comptabilisés chaque jour).
-le nombre de pages vues (en mauve), une statistique complémentaire.

Conclusion: une fréquentation en hausse (normal, quand on voit où j’ai commencé…) qui s’établit depuis quelques mois entre 100 et 200 visiteurs par jour. Les bactérionautes viennent toujours de partout… coucou!

Je ne ferai pas de rétrospective détaillée sur les 99 billets; bien sûr, je suis moins fier de certains que d’autres, mais ce n’est pas à moi de les évaluer. En revanche, le blogging est fertile en rencontres fortuites (comme ici un bacterioblogueur slovène), et bien sûr le c@fé des sciences, la bonne surprise de cette année d’initiation.

Maintenant, quel avenir? Je commence à en avoir assez de la pate-forme over-blog, même si la version 2 a apporté nombre d’améliorations. Je songe donc à un passage à dotclear ou wordpress sur le domaine www.bacterioblog.com, pour faire peau neuve, proposer différents contenus, avoir plus de liberté et d’espace… Pour le fond, j’aimerais mieux remplir l’année à venir, avec peut être plus de commentaires d’articles scientifiques, plus de contributions personnelles (comme je l’ai déjà esquissé en bibliométrie et en modélisation), plus de collaborations, plus de microbiologie! J’avais des tas d’idées de rétrospective, mais ce sera pour une autre fois, car il est déjà 23h59, et un anniversaire raté, c’est tout de suite moins beau. En attendant, vos critiques sont toujours les bienvenues, et  voici un petit dessin signé Federico et Kevin, pour fêter l’évènement politico-médiatique qu’est l’anniversaire du bacterioblog. Merci!

Cette entrée a été publiée dans Blog, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>