Découvrez de nouvelles choses !

bienfaits fleurs

Sante et bien-etre : pourquoi utiliser des plantes medicinales ?

La recherche d’une solution plus naturelle pour un problème de santé est devenue très courante. C’est évident, car la nature procure des merveilles que parfois les êtres humains ignorent. Avec l’évolution de la science, on a pu prouver que les plantes peuvent jouer un rôle d’agent médicinal.

Qu’est-ce qu’une plante médicinale ?

On appelle plante médicinale toute plante ayant des spécificités permettant de guérir ou soulager les maladies. La plante thérapeutique peut opérer de deux manières : préventive et curative. L’utilisation de la plante médicinale date de l’époque où la médecine n’a pas encore fait son apparition.

Le remède peut provenir de n’importe quelle partie de la plante (des feuilles, des tiges, des fleurs…). Par exemple, la plante de cannabis contient une substance appelée cannabidiol ou CBD. Cette substance a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs pays, même que l’on retrouve sur plusieurs sites comme le https://www.rituelsdesante.com.

Les bienfaits des plantes médicinales

Les plantes médicinales apportent beaucoup de bienfaits pour la santé, cela peut être pour la peau ou pour le corps.

Pour la peau

Pour prendre soin de sa peau, il n’y a rien de mieux qu’une solution naturelle. Plusieurs plantes sont utilisées pour prendre soin de la peau. Par exemple, la rose, plus précisément, l’eau de rose, elle est riche en antioxydants et aide à ralentir le vieillissement de la peau. 

Les acnés et les cernes sont vraiment insupportables, surtout chez les jeunes. La plante bardane est réputée pour adoucir les acnés. Pour lutter contre les cernes, l’eau de bleuet qui a des effets apaisants et décongestionnants est la meilleure alternative.

Qui ne connaît pas l’aloe vera ? C’est une plante qui est très riche en eau ce qui justifie sa propriété hydratante, cicatrisante et apaisante. Elle est aussi utilisée pour lutter contre les affections cutanées et les brûlures. Ce ne sont que des exemples, mais nombreuses sont les plantes qui contribuent à la santé de la peau.

Pour le corps

Les plantes médicinales ne sopnt pas seulement utilisées pour la santé et le bien-être de la peau, mais du corps général.

 En voici quelques exemples :

  • Facilite la digestion en nettoyant le foie et prenant soin de l’estomac : le radis noir, la mente poivrée ou encore le séné.
  • Aide à lutter contre l’insomnie et le trouble du sommeil pour avoir un moment de détente : les plantes utilisées ont en général un effet sédatif comme la valériane, le pavot de Californie, le houblon…
  • Contribue au soulagement des symptômes de rhume : l’huile essentielle de ravintsara
  • Aide à atténuer les problèmes respiratoires : l’huile essentielle d’eucalyptus aide à dégager les congestions dans la voie respiratoire.

Comment utiliser ses plantes médicinales 

Avant d’employer une plante médicinale, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste du domaine (phytothérapie, naturopathie). En effet, même si ces plantes sont faites pour guérir, un usage inadéquat ou une mauvaise manipulation produira l’effet contraire. Pour éviter un quelconque accident, consultez des spécialistes.

La plante thérapeutique peut être exploitée pour un usage interne et externe. Pour usage interne, elle peut être présentée sous forme d’une gélule, d’infusion ou d’huile essentielle. Pour un usage externe, elle peut prendre la forme d’huile essentielle, de pommade, de compresse…

Vous pourriez également aimer